3 jours de formation intensive et immersive à l’écoconception, pour comprendre les problématiques et enjeux de nos métiers de la communication… Et arrêter de tourner en rond entre les normes, les injonctions contradictoires, les méthodes miracles et les (fausses) bonnes idées !

Pour qui ?

Pour vous qui contribuez, de près ou de loin, à des supports de communication, quel que soit votre statut (salarié, indépendant) et où que vous soyez dans la chaîne :

  • Chef de projet,
  • Graphiste,
  • Directeur artistique / DA,
  • Chargé de comm,
  • Responsable communication,

Pour vous qui avez envie d’intégrer une démarche d’éco-conception, mais ne savez pas comment…

Pour vous qui vous sentez perdu entre les normes, les injonctions contradictoires, les [soi-disant] méthodes miracles et les [fausses] bonnes idées…

Formation : session pilote en novembre 2023

Avec Camille Poulain on a décidé de combiner nos spécialités pour vous préparer une formation complète à l’écoconception, et surtout à comment l’appliquer dans nos métiers, concrètement.
Et grâce à la certification Qualiopi, la formation est éligible au financement par votre OPCO !

SESSION PILOTE les 6-7-8 novembre 2023,
en présentiel et en petit comité, dans un lieu qui me tient à cœur.

Nous espérons proposer d’autres sessions dans d’autres lieux, mais avant cela la session pilote nous permettra de peaufiner les détails avant d’élargir la programmation

Programme intensif et immersif

Grâce à cette formation, après 3 jours :

  • Comprenez les enjeux actuels de la communication, ainsi que la nécessité d’instaurer une démarche systémique d’éco-conception.
  • Apprenez à mettre en place un système de réflexion propice à l’abaissement des impacts négatifs d’une communication (tout en maintenant son efficacité).
  • Maîtrisez les grands principes de l’écoconception et soyez capable de les appliquer à des projets spécifiques.
  • Soyez en capacité de mener une réflexion argumentée et construite autour des enjeux d’écoconception d’une communication multicanale.

[1]
Déjà, prendre conscience des problématiques, des mécaniques et des ordres de grandeur, et commencer à dégommer les idées reçues qui ont la vie dure ! (et il y en a plein) Pour le PRINT comme pour le DIGITAL

Parce qu’il faut comprendre pour savoir comment vraiment agir (et pas non plus juste « cacher la poussière sous le tapis »)

[2]
Apprendre les principes d’écoconception, et voir comment on peut les transposer dans nos différents métiers (donc c’est variable, en fonction des particularités de chaque participant·e : la formation s’adapte à VOUS)

Maîtriser la théorie et favoriser la transposition en fonction de vos spécificités propres, pour réussir à mettre en pratique facilement malgré les contraintes ou les freins

[3]
Étudier ensuite de près comment les appliquer, concrètement, sur les supports de communication PRINT (nota : pour la partie digitale on n’ira pas plus loin dans le détail, au moins pour cette session).
Avec du savoir bien sûr (et toute l’expertise de Camille Poulain), mais surtout de la pratique et de la recherche en mode labo (ça part de vous : « immersif » on a dit !)

Pour agrandir vos boîtes à outils techniques = s’équiper des bons outils + apprendre à bien les manier + savoir quand les utiliser (rappelez-vous : c’est pas parce que vous avez un bon ciseau à bois que vous êtes menuisier…)

[4]
Et puis vous armer pour vous donner de l’autonomie (mon passage préféré) : être à l’aise pour vous positionner (autrement qu’au « doigt mouillé »), assumer et argumenter, notamment face aux méconnaissances ou aux injonctions contradictoires… et commencer aussi à vous outiller pour vous accompagner dans la mise en œuvre réelle de VOTRE propre démarche d’éco-conception, au quotidien.

Pour que vous puissiez vous débrouiller seul·es, dans toutes les situations = devenir efficaces et autonomes (y compris quand on ne sera plus là Camille et moi même si on ne sera jamais loin).

Et tout ça en partant de vous (aucune session ne sera exactement identique), et en nous appuyant sur de l’intelligence collective. VOUS expérimentez, VOUS découvrez, VOUS évoluez. Et nous avec.

Retrouvez plus de détail sur la formation sur la page dédiée :

FORMEZ-VOUS À L’ÉCO-CONCEPTION DE VOTRE COMMUNICATION

Ça vous intéressé ?

Vous pouvez déjà vous manifester directement ici, soit par message, soit pour avoir un rendez-vous tel/visio.